TRAITEMENT PRÉVENTIF & CURATIF DE LA CHARPENTE

 
Traitement de la charpente.JPG

Nous avons les causes naturelles qui explique le mauvais état d’une charpente : 
 

  • les invasions d’insectes xylophages qui se nourrissent du bois (en effet les cas décelés de capricornes, vrillette, lyctus ou encore de termites ne cessent d’augmenter).

  • le développement des champignons lignivores tels que la mérule (par exemple en 2018 deux églises d’Eure-et-Loir, la commune Les corvées-les-Ys et à Vieuvicq ont été attaquées par la mérule). Lorsque ces attaques sont identifiées il faut les traiter rapidement sous peine de dommages irréversibles.

  • l’humidité due à une toiture en mauvais état. Au fil du temps, la toiture est exposée aux intempéries, au soleil qui attaquent à tour de rôle l’intégrité de celui-ci.

 

Une toiture en mauvaise santé va permettre à l’humidité de s’installer tout d’abord dans votre charpente, ce qui va ainsi l’affaiblir (affaissements mécaniques : phénomène visible lorsqu’une toiture « gondole ») puis dans toute la maison (isolation, placo, pièces habitées…).

 

Cet affaiblissement de votre charpente représente un danger à plus ou moins long terme puisque cette dernière supporte tout le poids de la toiture et dans des cas extrêmes, cela peut amener à un effondrement partiel voir total de la toiture.

2. Nos prestations

Le traitement de charpente se décompose en plusieurs étapes en fonction de votre type de charpente et du produit utilisé :

  1. Préparation du support : brossage et bûchage

  2. Perçage en quinconce et/ou linéaire

  3. Injection sous pressions sans air

  4. Pulvérisation sous haute pression afin de parfaire le traitement et traiter les pièces de bois ne pouvant êtres percées (telles que les liteaux).


3. Contact 

 

Vous pouvez nous contacter afin que nous puissions faire une étude de votre charpente de sorte à vous proposer le meilleur traitement possible

Consulter la vidéo sodif afin d'avoir notre méthode pour le traitement du bois :

Traitement de la charpete

La charpente est le support de votre toiture. Une charpente en mauvaise état entraînera inévitablement des problèmes dont la gravité pourra aller jusqu’à remettre en cause l’intégralité de la construction. 

 

De nombreuses causes peuvent expliquer le mauvais état d’une charpente. Celle-ci est vivante et bouge naturellement de sorte à s’adapter aux :

  • conditions climatiques (lors de forts vents, il vous est parfois possible d’entendre la charpente « grincer »). 
     

  • mouvements du terrain sur laquelle votre maison a été bâtie. Ces mouvements sont infimes et sans danger. Néanmoins, au fil des années la charpente se fragilise et peut se dégrader.

Charpente.JPG

1. Conseil de l’expert

Il est recommandé de faire contrôler régulièrement sa charpente afin de prévenir tout risque. Un contrôle de la charpente dans le grenier et par détuilage vous permettra d’identifier une arrivée de problème avant qu’ils ne deviennent plus grave et de les traiter à temps.

 

Il est possible de détecter la présence d’insectes xylophages en repérant des trous de sorties dans les bois, de la sciure ou encore des poutres bombées ou qui ont vrillées.

Il faut savoir qu’un bois rongé par les insectes sonnera différemment lorsque l’on tapera dessus avec un marteau par exemple. 

 

Concernant le développement de champignons, il pourra s’observer avec l’apparition d’une odeur particulière et l’apparition de taches blanchâtres et ouateuses.
 

La charpente est souvent négligée par les propriétaires. Il existe des solutions et la rénovation de la charpente par un professionnel est souvent possible. ​

Traitement des de la charpente.JPG

Vous avez une question, un projet ?